La santé bucco-dentaire des animaux

La maladie de Lyme chez le chien et le chat
novembre 23, 2016

En tant qu’humains, nous connaissons l’importance de prendre soin de la santé de nos dents et de notre bouche. Pour ce faire, nous brossons nos dents et passons la soie dentaire quotidiennement, tout en visitant régulièrement le dentiste. De cette façon, nous pouvons éviter de voir des problèmes bucco-dentaires se former dans notre bouche. Nous sommes tous conscients de l’importance d’adopter de telles habitudes, mais saviez-vous que c’est également le cas pour nos chiens et nos chats ?

Nous devrions en effet nous soucier de la santé bucco-dentaire de nos compagnons à quatre pattes de la même façon dont nous nous soucions de la nôtre. Mais pourquoi est-ce si important et de quelle façon devons-nous nous y prendre ? Voici les réponses de nos vétérinaires.

Pourquoi prendre soin des dents de mon animal ?
De la même façon que chez nous, les humains, nos animaux sont susceptibles de développer des problèmes bucco-dentaires comme le tartre, les abcès dentaires et les maladies des gencives. Ces problèmes sont susceptibles de leur causer de la douleur et, donc, des difficultés à bien mastiquer leur nourriture.

En prenant soin de la santé bucco-dentaire de votre animal, vous lui permettrez d’avoir une meilleure qualité de vie et limiterez les risques que les problèmes au niveau de sa bouche ne s’étendent au reste de son corps et ne lui causent des ennuis de santé plus grave. Vous permettrez ainsi à votre animal de vivre plus longtemps en santé.

Adopter de telles habitudes en ce qui a trait à la santé dentaire de votre compagnon représente également un avantage économique pour vous. En effet, agir à titre préventif limitera l’étendue des dégâts au niveau de ses dents et de sa bouche. Les risques que votre animal ait besoin d’un traitement coûteux pour régler un problème s’en verront amoindris.

Quels sont les problèmes bucco-dentaires courants chez nos animaux ?

Statistiquement, énormément de chiens et de chats adultes souffrent d’un problème bucco-dentaire, et ce, à des stades différents.


Chez le chien, le problème le plus courant est l’accumulation de tartre, soit de la plaque dentaire qui sa calcifie lorsqu’elle n’est pas éliminée par un brossage quotidien. Cette accumulation entraîne l’inflammation des gencives, qui deviennent rouges et qui se mettent à saigner. On parle alors d’une gingivite. Elle est susceptible d’évoluer vers une parodontite, c’est-à-dire lorsque l’inflammation s’étend jusqu’à la racine des dents. Ces dernières risquent alors de devenir mobiles et de tomber complètement si aucun traitement n’est entrepris.

Les chats sont également susceptibles de souffrir des effets de l’accumulation de tartre sur leurs dents.  Les problèmes les plus couramment rencontré chez les chats sont la gingivite et la résorption de l’émail. Un examen annuel de la bouche de votre chat, permettra à votre vétérinaire d’évaluer la santé de la bouche de votre chat et de mettre en place des traitements préventifs si le cas le permet.

Comment prendre soin de la santé bucco-dentaire de mon animal ?

Voici les conseils de nos vétérinaires qui vous permettront de bien prendre soin de la santé des dents et de la bouche de votre compagnon :

Le brossage quotidien des dents : Eh oui ! Nous devons brosser quotidiennement les dents de notre chat ou de notre chien pour contrer l’accumulation de plaque dentaire avant que celle-ci ne se transforme en tartre et qu’elle ne devienne impossible à déloger. Le brossage devrait se faire au moyen d’une brosse à dents adaptée à la gueule de votre animal, de même qu’avec du dentifrice conçu pour les animaux.

Bien choisir sa nourriture : il est important de privilégier une alimentation de type « dentaire ». Votre vétérinaire pourra vous conseiller quant au meilleur type de nourriture à donner à votre animal. Il faut privilégier les croquettes, car l’action nécessaire à leur mastication agit naturellement contre l’accumulation de la plaque dentaire. Il faut à tout prix éviter de ne donner que de la nourriture en boîte. Les restes de table sont aussi à éviter.

Visiter le vétérinaire régulièrement pour un examen bucco-dentaire : l’examen de santé annuel de votre animal doit également être l’occasion pour votre vétérinaire de vérifier l’état de sa santé bucco-dentaire. Lui rendre visite régulièrement lui permettra de déceler un problème à ses débuts et limitera donc les chances que votre animal ait besoin d’un traitement coûteux. De plus, on doit faire détartrer les dents de son animal quelques fois durant sa vie. Pour ce faire, on utilise des appareils à ultrasons et l’animal doit être anesthésié. En prenant bien soin de la santé dentaire de votre animal, l’intervention se fera plus rapidement, il aura moins besoin d’être endormi longtemps, ce qui se traduira par des économies au niveau des frais pour l’intervention.

Comment dois-je m’y prendre pour brosser les dents de mon animal ?

Tout d’abord, demandez conseil à votre vétérinaire pour savoir quel type de brosse utiliser à fonction de la race de votre animal. Il pourra également vous indiquer le dentifrice à utiliser. Pour le brossage des dents, il suffit de suivre ces étapes simples :

  • Commencer par introduire vos doigts dans la gueule de votre animal pour imiter l’action du brossage. Donnez-lui ensuite des gâteries pour qu’il associe ce processus à quelque chose de positif ;
  • Placez un peu de dentifrice sur votre doigt puis frottez ses dents et ses gencives ;
  • Vous pouvez ensuite commencer à utiliser la brosse à dents ;
  • Mettez l’accent sur la face externe des dents, car c’est à cet endroit que la plaque dentaire s’accumule le plus ;
  • Brossez quotidiennement les dents de votre animal. Les séances de nettoyage doivent être brèves pour éviter de trop le déstabiliser. Félicitez votre animal lorsqu’il est docile.

Vous comprenez désormais l’importance de prendre soin de la santé bucco-dentaire de votre animal. En mettant en pratique les conseils de nos vétérinaires, vous pourrez y arriver sans trop de soucis et vous éviterez que votre compagnon souffre d’ennuis de santé qui pourraient s’avérer plus graves.

Pour que votre chien ou votre chat soit en santé pour encore longtemps, suivez les conseils des professionnels de la Clinique vétérinaire Anne-Le Seigneur et de la Clinique vétérinaire de Richelieu !