Tout propriétaire d’un animal, qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat, sait qu’il est souvent tentant de lui donner un peu de nourriture de table. En effet, comment résister aux beaux grands yeux de votre chien ou aux miaulements de votre chat ? On se dit tous qu’un petit morceau par ici, et qu’un autre par là, ne feront pas de tord ! Il est toutefois important de faire attention de ne pas donner n’importe quoi à son animal, car certains aliments, même ingérés à petite dose, peuvent rendre les chiens et les chats très malades, voire mettre leur vie en danger.
Pour sensibiliser les propriétaires des animaux, nos vétérinaires vous expliquent ce qu’il faut savoir quant aux aliments qui sont toxiques pour nos amis à quatre pattes.
Le chocolat
C’est un fait assez connu, le chocolat est très nocif pour les chiens et les chats. La cause de cette toxicité ? La théobromine, un composé dans la même famille que la caféine qui est en fait contenu dans le cacao. Ainsi, plus la teneur en cacao du chocolat est élevée, plus la dose pouvant lui causer du tort est minime. Le chocolat noir est donc beaucoup plus toxique que le chocolat au lait.
D’autres facteurs influencent le danger que présente l’ingestion de chocolat, notamment l’âge de l’animal, son poids et sa condition de santé. Les chiens sont davantage à risque, car ils ont plus tendance à être attirés par les aliments sucrés que les chats. Les chiens de petites races auront besoin d’une plus petite dose avant de développer des signes d’intoxication. Évidemment, les animaux qui souffrent e problème cardiaque ou neurologique sont plus à risques de décès lors d’ingestion de chocolat.
L’ingestion de chocolat peut provoquer une hyperactivité, de l’agitation, des vomissements, de la diarrhée, des tremblements, de l’hyperthermie, des convulsions et, dans les cas les plus graves, de la mort de l’animal. Les signes cliniques apparaîtront 6 à 12 heures suite à l’ingestion du chocolat.
Les raisins
Les raisins, qu’ils soient frais ou secs, peuvent être très dangereux pour les animaux. Les raisins secs sont toutefois plus toxiques. Dans les deux cas, quelques grammes par kilogramme du poids de l’animal suffisent pour provoquer une intoxication.
Les premiers symptômes sont des troubles digestifs comme les vomissements et la diarrhée. L’animal semblera alors abattu et perdra l’appétit. Si aucune action n’est entreprise pour traiter l’animal, l’insuffisance rénale peut s’en suivre, ce qui peut causer la mort.
Il importe donc d’éviter de placer des grappes de raisins à porter de votre animal, de même que les aliments qui en contiennent, par exemple les céréales aux raisins secs.
L’ail, l’oignon et l’échalote
Ces aliments sont toxiques lorsqu’ils sont ingérés en grande dose ou à petites doses répétées. Ils causent l’anémie chez l’animal, c’est-à-dire une destruction des globules rouges. Comme ces derniers sont responsables du transport de l’oxygène dans l’organisme, l’animal se sentira affaibli et pourrait avoir des difficultés respiratoires, ce qui peut causer son décès si aucun traitement n’est entrepris.
Il importe de réfléchir avant de donner des restes de table à son animal, car beaucoup de préparations contiennent ces aliments.
Les os
Il faut à tout prix éviter de donner des os à un chat ou à un chien, par exemple les os provenant d’un poulet cuit entier. En effet, ceux-ci peuvent facilement se casser en de multiples morceaux pointus. Ils peuvent alors se coincer entre les dents de l’animal ou, pire encore, entraîner la perforation des parois de son estomac ou de son intestin.
Comme les conséquences peuvent être désastreuses pour la santé de votre animal, évitez de lui donner des os qui ne sont pas en cuir.
Les produits laitiers
Les produits laitiers peuvent causer des troubles digestifs comme les vomissements et les diarrhées, mais certains animaux sont plus sensibles que d’autres à ces aliments. Lorsqu’ils ont une haute teneur en matières grasses, comme c’est le cas pour les fromages et la crème glacée, ils peuvent entraîner gastro-entérite, une indigestion alimentaire et ou une inflammation du pancréas et rendre votre animal très malade.
Il existe plusieurs autres aliments qu’il peut être très dangereux de donner à son animal. Consultez toujours un vétérinaire avant de donner un aliment particulier à votre animal, et ce, même en petite quantité.
Comment réagir en cas d’ingestion d’un aliment toxique ?
Si votre animal mange un aliment toxique, ou s’il est aux prises avec des symptômes inhabituels après avoir mangé tel ou tel aliment, contactez un professionnel de la santé animale sans tarder. En lui faisant part de la race de votre animal, de son âge, de son poids et de l’aliment qu’il a mangé (et en quelle quantité), celui-ci pourra vous conseiller quant à la manière de réagir.
Pour de plus amples conseils sur le régime de votre animal, ou encore si vous désirez vous renseignez sur un aliment particulier que vous aimez donner à votre animal, n’hésitez pas à poser vos questions à l’équipe de la Clinique vétérinaire Anne-Le Seigneur et de la Clinique vétérinaire de Richelieu. Le bien-être de votre compagnon est notre priorité !