La maladie de Lyme chez le chien et le chat

La santé bucco-dentaire des animaux
novembre 15, 2016
Les aliments dangereux pour les chiens et les chats
novembre 23, 2016

Alors qu’elle était autrefois inconnue du public, la maladie de Lyme fait aujourd’hui régulièrement les manchettes à cause du risque qu’elle représente pour la santé humaine. Toutefois, au-delà des effets qu’elle peut avoir sur l’homme, la maladie de Lyme peut également causer du tort à la santé de nos animaux de compagnie.

Nous désirons donc sensibiliser la population quant au mode de transmission de la maladie de Lyme ainsi qu’aux gestes et habitudes à adopter pour protéger la santé de nos compagnons poilus.

Qu’est-ce que la maladie de Lyme ?

Également appelée borriélose, de maladie de Lyme est causée par une bactérie du nom de Borriela burgdorferi. Dans nos régions, cette dernière se transmet aux animaux et à l’humain par la morsure de la tique du chevreuil.

La tique du chevreuil est un petit arachnide ne mesurant pas plus de quelques millimètres à l’âge adulte. Elle se trouve naturellement sur le sol des forêts et des espaces où la végétation est dense. La tique se fixe au corps de son hôte animal pour se nourrir de son sang. Elle peut alors transmettre des maladies, telle que la maladie de Lyme. Lorsqu’elle se nourrit, c’est le corps de la tique qui est visible.

La bactérie responsable de la maladie se multiplie dans le corps de la tique. Il faut quelques heures, après la morsure de la tique, pour que la bactérie se transmette à un chien. Dans le cas des chats, la transmission de la maladie de lyme est plus, car le chat n’est pas un hôte naturelle de cette maladie, mais quelques cas sont rapportés.

Quels sont les effets de la maladie de Lyme chez le chien ?
Ce ne sont pas tous les chiens qui ont été infectés par la bactérie responsable de la maladie qui présenteront des symptômes, bien au contraire. En effet, environ 5 à 10 % des chiens présenteront des symptômes, soit :

  • Une démarche maladroite et boiteuse, causée par de l’arthrite, soit une inflammation des articulations ;
  • Des douleurs musculaires ;
  • Des vomissements et ou de la diarrhée ;
  • De la déshydratation ;
  • Perte d’appétit ;
  • De la fièvre ;
  • Une insuffisance rénale, cardiaque, ou des atteintes neurologiques.

Les chiens sont généralement symptomatiques quelques semaines à quelques mois après avoir été infectés, ce qui complique grandement le diagnostic de la maladie de Lyme.

Il existe des tests sanguins qui peuvent être faits afin de diagnostiquer cette maladie qui est de plus en plus fréquentes chez nous.

Et chez le chat ?

La maladie de Lyme chez le chat est beaucoup plus rare, ce qui fait qu’il est peu courant qu’ils présentent des symptômes. Lorsqu’il y en a, ils sont semblables aux symptômes les plus fréquents chez le chien, c’est-à-dire des douleurs aux articulations qui gênent la démarche du chat.

Il est très important de comprendre que la maladie de Lyme ne peut pas se transmettre d’un chien ou d’un chat à l’homme. Votre animal peut toutefois vous transmettre une tique qui en est porteuse.

Comment puis-je faire pour protéger mon animal ?

Voici les conseils de nos vétérinaires pour vous limiter les risques qu’a votre animal de contracter la maladie de Lyme :

Inspecter toujours votre animal après une balade dans la nature : parce que le temps s’écoulant entre la morsure d’une tique et l’infection de l’animal par la bactérie causant la maladie est de plusieurs heures, vous devez inspecter votre animal pour en retirer les tiques, et ce, chaque fois où vous faites une balade à l’extérieur. Nous vous expliquerons comment retirer une tique plus loin dans cet article.

Utiliser un antiparasitaire pour votre chien : souvent vendus sous la forme d’un liquide qu’on applique sur la peau de l’animal entre les deux omoplates ou de comprimés à administrer oralement mensuellement ou aux 3 mois ces produits permettent de limiter les risques de morsures de tiques. Comme il existe plusieurs produits, consultez votre vétérinaire pour savoir lequel convient le mieux à votre animal ;

Faites vacciner votre chien : un vaccin est offert pour les chiens. Celui-ci doit être administré annuellement et il protège le chien contre la maladie de Lyme. Il n’agit toutefois pas en tant que répulsif contre les tiques.

Comme il existe peu de moyens pour protéger les chats, il convient d’inspecter régulièrement son corps, surtout s’il va souvent à l’extérieur.

Marche à suivre pour inspecter son animal

Il est préférable de vous y prendre avec l’aide d’une autre personne qui pourra tenir votre animal durant le processus, qui va comme suit :

  • Munissez-vous d’un Tick Twister. Il s’agit d’un outil efficace et accessible pour retirer une tique ;
  • Lavez la pince et vos mains pour les désinfecter ;
  • Placez le Tick Twister le plus près de la peau de l’animal possible. L’objectif est de retirer toute la tique et d’éviter que la tête ne reste coincée dans l’animal, ce qui peut provoquer des infections ;
  • Une fois la tique dans la pince, tournez cette dernière délicatement, ceci fera décrocher la tique de la peau et cette dernière pourra être retirée entièrement ;
  • Examinez la tique pour être certain d’avoir retiré la tête et les pièces buccales;
  • Désinfectez la morsure sur votre animal puis jetez la tique dans la toilette pour la tuer.

Il convient d’inspecter votre animal régulièrement, car il s’agit du meilleur moyen pour le protéger contre les tiques et contre la maladie de Lyme, particulièrement pour les chats pour qui il n’existe aucun vaccin.

Pour obtenir des conseils personnalisés pour protéger votre animal, adressez-vous à notre équipe de professionnels de la santé animale. Nous avons son bien-être à cœur !