Imagerie médicale

À la Clinique vétérinaire Anne-le Seigneur, à Chambly, l’imagerie médicale est utilisée dans la plupart des maladies de nos animaux de compagnie. En général, ce service permet d’établir un diagnostic pour ces maladies, de faire le suivi d’un plan de traitement ou d’une approche chirurgicale.

Nous offrons le service de radiographie numérique. La radiographie, connue aussi sous le nom de «rayons X», est un type d’imagerie par transmission permettant d’obtenir une image contrastée de l’intérieur du corps de votre animal. La radiographie peut permettre le diagnostic de plusieurs pathologies ainsi que de s’assurer du déroulement de divers plans thérapeutiques. Que ce soit pour une patte fracturée, un corps étranger, des problèmes respiratoires ou cardiaques et bien plus encore, votre animal pourrait être appelé à devoir passer une radiographie. L’animal est alors positionné sur la table de l’appareil, guidé par les techniciens(nes) ou les vétérinaires. Tout comme pour vous, la prise d’imagerie médicale peut s’avérer un moment stressant pour votre animal. Aussi, dans certains cas, une sédation du patient peut être proposée si les manipulations en vue d’obtenir une radiographie pourraient devenir trop stressantes pour votre animal de compagnie. Comme nous utilisons la radiologie numérique, il est possible d’obtenir une image plus précise, ce qui favorise un diagnostic lui aussi plus précis et de les transférer numériquement à des radiologistes spécialisés en cas de besoin.

Au sein de notre clinique vétérinaire Anne-le Seigneur à Chambly, nous offrons également l’échographie. L’appareil à échographie permet l’obtention d’une image grâce aux ultrasons. Silencieuse, indolore et sans danger pour le patient, l’échographie est généralement peu stressante pour l’animal. Souvent utilisée pour évaluer l’abdomen, l’échographie est un test complémentaire qui permet également d’effectuer des diagnostiques de gestation, d’obtenir certains types prélèvements sans avoir recours à une intervention chirurgicale ainsi qu’évaluer d’autres parties du corps.